L’École Biblique et archéologique française de Jérusalem, avec Jean-Baptiste Humbert

Article publié par France Culture : émission à réécouter : https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=9428e452-0240-476c-8c7b-e397cd3910a7

Il s’agit du parcours d’une vie de recherche. Le dominicain et archéologue Jean-Baptiste Humbert partage son goût du Levant depuis Qumrân sur les rives de la mer Morte, jusqu’au monastère de Saint-Hilarion à Gaza.

L’École Biblique de Jérusalem est le plus ancien centre de recherche biblique et archéologique de Terre sainte. Elle fut fondée en 1890 par le père Marie-Joseph Lagrange (1855-1938), au sein du couvent dominicain de Saint-Étienne à Jérusalem, couvent créé en 1882.

L’École est située en bordure de la vieille ville de Jérusalem, près de la Porte de Damas, sur les lieux d’une basilique byzantine du Ve siècle, édifiée là où la tradition chrétienne vénère le martyre de saint Étienne, le premier martyr.

L’établissement accueille des étudiants titulaires de licence en études bibliques et désireux de préparer un doctorat en sciences bibliques. Elle reçoit des étudiants de niveau master, désireux de se spécialiser en archéologie, en histoire et géographie du Proche-Orient. Outre l’enseignement, les étudiants ont la possibilité de visiter chaque semaine avec l’aide d’un professeur les principaux sites bibliques de Palestine et d’Israël.

Hilarion le Grand, Ménologe de Basile II, Xe siècle, Bibliothèque vaticane.
Hilarion le Grand, Ménologe de Basile II, Xe siècle, Bibliothèque vaticane.

Hilarion de Gaza ou Hilarion le Grand, né vers 291 au sud de Gaza et mort en 371 à Chypre, est un ascète chrétien réputé comme thaumaturge considéré comme le fondateur de la vie monastique en Terre Sainte et guide les moines voyageurs.

Jean-Baptiste Humbert est entré dans l’Ordre dominicain en 1965, ordonné prêtre en 1972. Professeur émérite, archéologue, il est directeur du laboratoire d’Archéologie de l’École biblique. Il a effectué de nombreuses missions archéologiques au Proche Orient : Tell Keisan (Israël près de Saint-Jean-d’Acre), Suse (Iran), Khirbet es-Samra (Jordanie), Mafraq (Jordanie), la Citadelle d’Amman (Jordanie), Gaza (Palestine)…  

Liens