La communauté catholique de langue hébraïque en Israël : une diversité inattendue

C’est un aspect peu connu et inattendu de l’Église de Terre Sainte : une communauté catholique de langue hébraïque comptant quelques centaines de membres vit aux côtés des autres communautés chrétiennes d’Israël.

Rattachée au Patriarcat latin de Jérusalem, cette communauté œuvre à maintenir de bonnes relations avec la société israélienne juive sécularisée et à assurer la coexistence avec la minorité chrétienne d’Israël dont l’immense majorité est d’origine arabe.
Jusque dans les années 90, les catholiques de langue hébraïque ne formaient qu’une petite minorité de baptisés d’origine juive européenne et attachés à leur filiation envers le judaïsme. Depuis quelques années, de nouvelles populations viennent régulièrement grossir les rangs de cette modeste communauté avec l’arrivée de migrants chrétiens, essentiellement venus d’Asie.

L’arrivée de ces travailleurs migrants et demandeurs d’asile oriente le Vicariat pour les catholiques de langue hébraïque vers de nouveaux défis notamment la prise en charge de cette population immigrée souvent en situation de précarité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie et l’œuvre de cette communauté, rendez-vous mercredi 4 décembre à Paris au Pub Saint-Michel avec Sœur Agnès, présidente de l’association Vie chrétienne et Judaïsme.

Vous découvrez les Apéros JéruJel’Aime ?

Le concept : venir prendre un verre avec des anciens volontaires, des bénévoles, des pèlerins, des professionnels qui comme vous sont rentrés passionnés par leur expérience en Terre Sainte. Que chacune de ces soirées soit occasion de partage, de rencontre, de nouveaux projets ! On vous attend !

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour ne rien manquer !

Suivez l’actualité de cet événement sur Facebook.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s