À la fois œuvre d’art et objet de culte, l’icône occupe une place de premier plan dans la spiritualité et le culte des chrétientés orientales. Apparue durant l’Antiquité dans l’Empire byzantin, la production des icônes connut un remarquable essor à l’époque médiévale. Après la chute de Constantinople en 1453, les fidèles des communautés chrétiennes orthodoxes, notamment en Grèce, Russie et dans les Balkans, continuèrent à produire des icônes indispensables à la pratique de leur foi.
Le Petit Palais à Paris détient la plus importante collection française d’icônes, principalement issues de Crète, de Grèce, des Balkans et de la Russie. Ce trésor méconnu, riche de 76 peintures et 5 images brodées, offre un large aperçu des différentes écoles qui se développèrent après la chute de l’Empire byzantin et rend compte de l’un des pans les plus importants de l’art religieux du christianisme oriental.
Cette remarquable collection, léguée par un passionné, bénéficie depuis quelques années d’un nouvel espace d’exposition pensé par la conservatrice du département byzantin Raphaëlle Ziadé qui sera notre invitée mercredi 19 juin.
Vous voulez mieux connaître la tradition des icônes ?
Venez écouter Raphaëlle Ziadé le 12 juin à 20h30 !
Vous découvrez les Apéros JéruJel’Aime ?
Le concept : venir prendre un verre avec des anciens volontaires, des bénévoles, des pèlerins, des professionnels qui comme vous sont rentrés passionnés par leur expérience en Terre Sainte. Que chacune de ces soirées soit occasion de partage, de rencontre, de nouveaux projets ! On vous attend !
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour ne rien manquer ! https://goo.gl/forms/ZsOoFynL4cFkgBAq1
Vous souhaitez plus d’information sur cette soirées ?
Inscrivez-vous sur l’événement Facebook.
Chers amis, voici une information complémentaire, car j’ai eu l’occasion de visiter ce musée :HACHET (Michel) et LAMARQUE (Vincent), « La salle des icônes du musée de Toul », in Pays Lorrain, 2009, Numéro 1.
CordialementP. Jean Daniel Jean Daniel Gullung Saint-Pierre en Gallicante P.O.B. 31653 91316 JERUSALEM – Israël