Célébrations chypriotes pour les 800 de la rencontre de Damiette

Le site de la Custodie franciscaine de Terre Sainte nous rapporte la joyeuse soirée organisée à Chypre pour évoquer le passage probable de Saint François d’Assise sur l’île sur son chemin pour l’Égypte, vers sa rencontre avec le sultan Melek El Kamel, dont nous célébrons le 800ème anniversaire cette année:

L’Église latine de Chypre a fêté l’anniversaire des 800 ans du Pèlerinage de Paix de Saint François au Moyen-Orient, par une série d’évènements institutionnels et d’initiatives parallèles qui ont eu lieu du 8 au 12 mai 2019 à Larnaka, Nicosie, Limassol et Paphos.

Même si l’on n’a pas trouvé de sources directes, il est très probable que saint François ait fait halte à Chypre, lors de son voyage aller ou retour, sur le chemin de Damiette (où eut lieu la fameuse rencontre en 1219 avec le Sultan d’Égypte, Melek El Kamel). De fait, l’île de Chypre était alors une étape importante et fréquente pour les navires, sur le trajet vers la Terre Sainte et l’Égypte. Les Frères Mineurs s’installèrent à Chypre dès le début de l’histoire de l’Ordre et aujourd’hui, la Custodie de Terre Sainte a en charge la pastorale des catholiques de rite latin, confiée par le Patriarcat latin de Jérusalem, dont Chypre fait partie. De plus, le couvent de la Sainte Croix à Nicosie est le siège de la Nonciature apostolique, c’est pourquoi le supérieur y est à la fois Représentant du Custode de Terre Sainte, Vicaire patriarcal et Attaché du Nonce apostolique. Outre son rôle ecclésial, cela souligne aussi le rôle diplomatique de la Custodie de Terre Sainte à Chypre.

C’est ce qui a été célébré le 9 mai à Nicosie au Palais présidentiel : une soirée de commémoration à laquelle ont été invités le corps diplomatique accrédité dans la République de Chypres, et les autorités religieuses chrétiennes et musulmanes. En l’absence du président Nicos Anastasiades, retenu à l’étranger pour un sommet européen, le discours de bienvenue a été tenu par le Vice-président [Acting president] de la République et Président du Parlement [House of Representatives], Demetris Syllouris.

[…]

Suite et fin de l’article à lire sur le site de la Custodie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s