Le Père Iyad Twal accueilli à Paris en tant que « Personnalité d’Avenir »

PARIS – Du 7 au 14 avril 2019, le Père Iyad Twal, a été accueilli à Paris dans le cadre du Programme d’Invitation des Personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Le séjour a permis au Directeur général des Ecoles du Patriarcat Latin de rencontrer chaque jour des personnes en responsabilité dans trois domaines choisis préalablement : l’éducation, le dialogue interreligieux et le concept de laïcité.  

Crédits : lpj

Créé il y a plus de 25 ans, le programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) vise à apporter à des personnalités étrangères du monde politique, associatif, syndical, économique etc., une connaissance approfondie de la France et de ses institutions.

Du 7 au 14 avril 2019, c’est dans ce cadre que le Père Iyad Twal a passé une semaine à Paris pendant laquelle il a pu rencontrer des personnalités et créer des liens avec des organismes compétents dans trois domaines  qu’il souhaitait aborder pendant ce séjour d’étude : l’éducation, le dialogue interreligieux et le concept de laïcité. 

Parmi cette série de rencontres officielles, le Père Iyad s’est rendu au Sénat où il a pu avoir un échange avec la commission « Chrétiens d’Orient » durant lequel il a exposé la situation actuelle des chrétiens en Terre Sainte et les défis auxquels la communauté est confrontée.

Puis il a rencontré M. Jean-Christophe Peaucelle, conseiller pour les affaires religieuses du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui par ailleurs a été consul général adjoint à Jérusalem de 1992 à 1996. Il a pu discuter avec lui du rôle de la France en Terre Sainte et de sa contribution envers la communauté chrétienne.

Pour le volet religieux de cette semaine d’étude, le Père Iyad a enchainé les rencontres avec la Conférence des évêques de France, le Président de la Fédération des Églises protestantes de France et a effectué une visite au Centre islamique et à la Mosquée de Paris. A cette occasion, le P. Iyad a pu discuter de la question importante du dialogue interreligieux et a illustré en détail les relations entre les communautés islamique et chrétienne en Palestine.

Lire la suite sur le site du Patriarcat Latin

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s