Tribune Avril 2019 : « Il n’est pas ici, car il est ressuscité »

Message de Pâques des Patriarches et des Chefs des Eglises de Jérusalem

Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait.(Matthieu 28,6)

Crédits : lpj

Nous, Patriarches et Chefs des Eglises de Jérusalem, vous adressons nos vœux de Pâques au nom de notre Seigneur ressuscité et Sauveur Jésus Christ. Du cœur de Jérusalem et du centre du monde, nous proclamons à nouveau : Christ est ressuscité ; Il est vraiment ressuscité, Alléluia ! Ces vœux de Pâques nous ont été transmis par nos pères et mères fidèles au fil des siècles. « Il n’est pas ici. Il est ressuscité… », telle a été l’annonce de l’ange qui apparut aux femmes près du tombeau, et proclama que ce n’est pas la mort qui a le dernier mot, mais le Dieu de la vie.

Jésus dit : « Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » (Jean 10.10). En tant que croyants, nous sommes appelés à marcher dans la vie de Jésus ressuscité, une vie en abondance et non pas de disette. Par Sa vie, Sa mort et Sa résurrection, Jésus a suscité une nouvelle création et restauré toutes choses, y compris l’image de Dieu dans les êtres humains. La fête de la Résurrection nous rappelle que la dignité humaine doit être respectée et honorée.

Les êtres humains sont créés à l’image de Dieu et sont donc égaux devant Dieu. Pâques est le moment où la famille humaine est célébrée à la lumière de la vie divine et de l’abondance. Jérusalem, la ville de la résurrection, est le phare de l’espérance et de la vie. Le tombeau vide nous rappelle constamment les événements qui ont eu lieu dans et autour de la ville sainte. Jésus est venu pour offrir une vie abondante dans laquelle le péché et la mort sont vaincus. La ville de la vie est aussi la ville de la paix et de la réconciliation. Par conséquent, le statut multireligieux et multiculturel de Jérusalem doit être maintenu : puissent toutes les confessions abrahamiques trouver en elle une ville de paix et de quiétude. Nous continuons à prier pour une paix juste et durable à Jérusalem et dans le monde entier.

Nous prions sans relâche pour toutes les régions où règnent la violence et la détresse, en particulier les actes perpétrés contre les personnes innocentes et les lieux de culte. Nous nous souvenons aussi dans nos prières de toutes les femmes et de tous les enfants qui sont confrontés à la violence et à l’injustice partout dans le monde. Nous appelons tous les peuples à respecter la dignité de chaque personne humaine et à marcher ensemble vers l’intégrité et la plénitude de la vie.

Nous invitons tous nos frères chrétiens du monde entier, et tout particulièrement notre peuple de fidèles de Terre Sainte et du Moyen-Orient, à affermir leur foi dans les célébrations pascales. Puissions-nous tous être témoins de la résurrection en promouvant les valeurs de notre Seigneur ressuscité, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie,  et en nous impliquant activement dans la vie de l’Eglise et de la société en général.

Christ est ressuscité ; Il est vraiment ressuscité, Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

Les Patriarches et Chefs des Eglises de Jérusalem (Pâques 2019)

+Patriarche Théophilos III, Patriarcat grec orthodoxe

+Patriarche Nourhan Manougian, Patriarcat arménien apostolique orthodoxe

+Mgr Pierbattista Pizzaballa, Administrateur Apostolique, Patriarcat Latin

+Francesco Patton, ofm, Custode de Terre Sainte

+Mgr Anba Antonious, Patriarcat copte orthodoxe, Jérusalem

+Mgr Gabriel Daho, Patriarcat syrien orthodoxe

+Mgr Aba Embakob, Patriarcat éthiopien orthodoxe

+Mgr Yaser AL-Ayash, Patriarcat gréco-melkite-catholique

+Mgr Mosa El-Hage, exarchat patriarcal maronite

+Mgr Suheil Dawani, Église épiscopale de Jérusalem et du Moyen-Orient

+Mgr Ibrahim Sani Azar, Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte

+Mgr Pierre Malki, Exarchat patriarcal syriaque-catholique

+Mgr Krikor-Okosdinos Coussa, Exarchat patriarcal catholique arménien

Source : lpj

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s