Réaction du Père Custode à l’Appel de Rabat

Grâce au site Vatican News nous connaissons la réaction du Père Patton, Custode de terre Sainte à l’appel du Pape François et du Roi Mohamed VI pour la préservation de Jérusalem, ville patrimoine commun de l’humanité:

Unicité et sacralité de Jérusalem, vocation particulière de ville de la paix: ce sont avec ces mots que le Pape François et le souverain du Maroc ont partagé samedi à Rabat, l’appel à «préserver» la ville sainte comme «patrimoine commun de l’humanité et, par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes», juifs, chrétiens et musulmans, et comme «lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue».

Le désir exprimé par le Souverain Pontife et le roi Mohammed VI «peut orienter la volonté», dans un monde où les hommes politiques donnent l’impression de toujours être en campagne électorale, et dans une ville comme Jérusalem où l’on doit aller au-delà du «langage des revendications exclusives», pour apprendre celui de la «gestion partagée»: c’est la réflexion du père Francesco Patton, custode de Terre Sainte sur l’appel pour Jérusalem lancé depuis le palais royal de Rabat.

Quelle valeur revêt l’appel commun du Pape et du roi Mohammed VI du Maroc pour Jérusalem, «ville sainte lieu de rencontre» ?

Je dirais qu’il confirme la ligne prônée à plusieurs reprises ces dernières années, qui consiste à rappeler la signification que revêt Jérusalem pour les trois religions abrahamiques, le judaïsme, le christianisme, et l’islam. Il rappelle le fait que, lorsqu’on parle de Jérusalem, il faudrait aller au-delà des simples catégories politiques et comprendre la valeur que porte cette ville: une ville-symbole pour tous les trois religions et puis, au niveau local, ici, une ville-symbole pour deux peuples: le peuple juif et le peuple palestinien. Quand on touche à Jérusalem, on touche à une réalité extrêmement délicate.

[…]

La suite et la fin de l’entretien du Père Custode avec Mme Giada Aquilino est à lire sur le site de Vatican News.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s