Une chaîne de télévision qui porte le nom de Suboro

Suboro est le nom de la nouvelle chaîne de télévision de l’église syriaque orthodoxe, dont les studios libanais ont été inaugurés lundi 25 mars par le patriarche Ignace Ephrem II. L’objectif de ce média patriarcal : annoncer ! Une initiative pastorale totalement apolitique.

Pour la nouvelle chaîne d’information syriaque-orthodoxe, porter le nom de Suboro (Annonciation en syriaque) n’a rien d’anodin. La feuille de route est claire : annoncer ! Et ce n’est pas un hasard, si l’inauguration officielle des studios libanais de Suboro TV a eu lieu le 25 mars dernier, fête de l’Annonciation que les syriaques-orthodoxes fêtaient aussi ce jour-là. Il y a un an, aussi un 25 mars, les premiers programmes étaient lancés.

Suboro TV est la toute première chaîne de télévision religieuse syriaque détenue et administrée par le patriarcat syriaque-orthodoxe d’Antioche. Elle a ses studios dans l’antenne patriarcale du Patriarcat de l’Eglise syriaque orthodoxe au Liban, inauguré en juin 2018, dans la localité d’Atchané dans le Metn. Pour mémoire, le siège patriarcal se trouve à Damas en Syrie.

La communauté syriaque-orthodoxe compte au Liban plus de 60 000 personnes, constituant ainsi la plus importante communauté chrétienne minoritaire au pays des cèdres. Les syro-orthodoxes seraient environ 4,5 millions dans le monde. La plus grande partie d’entre eux vivent au Liban et dans les diverses diasporas des pays occidentaux. Ainsi, beaucoup de membres de la communauté sont installés en Amérique du Nord et en Europe, notamment en Allemagne (où Suboro TV a vocation à se développer aussi), au Pays-Bas et en Suède. A terme, des correspondances de la chaîne de télévision devraient être installées en Syrie, en Irak, en Turquie et auprès des principales communautés de la diaspora en Occident.

Lundi soir dernier, le patriarche Ignace Ephrem II a donc béni les locaux aux côtés d’Aram Ier Kechichian, catholicos arménien de la Grande Maison de Cilicie et d’Ignace Joseph III Younan, primat de l’Eglise catholique syriaque, ainsi qu’aux côtés de nombreux représentants du monde chrétien et du monde des médias. Dans son discours, le Patriarche syro-orthodoxe a félicité les fidèles de son Eglise pour l’inauguration  des studios de la chaîne Suboro TV, « voix d’Antioche », qui « porte un grand message et une grande mission : répandre la bonne nouvelle, celle pour laquelle le Seigneur Jésus a demandé à ses disciples de porter au monde entier, la bonne nouvelle du salut des hommes » et qui « exprime l’authenticité de notre héritage spirituel et de notre appartenance au siège apostolique établi par saint Pierre à Antioche. »

(…)

Source : terrasanta.net

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s