Un nouvel archevêque pour les grecs catholiques de Galilée

Suite à son élection en novembre dernier par le Synode de l’Eglise grecque catholique, la nouvelle charge de Youssef Matta a été officiellement approuvée par le Pape le 18 mars.

A la veille de la fête de Saint Joseph, le service de presse du Vatican a annoncé l’assentiment du pape François quant à la nomination d’un autre Joseph – Youssef Matta – en tant qu’archevêque grec catholique melkite d’Acre (Saint-Jean-d’Acre), de Haïfa, de Nazareth et de toute la Galilée (Israël). L’archéparchie (archidiocèse de rite oriental) dont il se voit confier la charge a son siège à Haïfa où se trouve la cathédrale Saint-Elie.

Le synode des évêques de l’Eglise patriarcale d’Antioche des grecs catholiques melkites s’est réuni du 5 au 9 novembre derniers à Raboueh (siège de cette Eglise au Liban) et l’a élu canoniquement.
L’approbation de l’élection par le Pape est une formalité au nom de la communion ecclésiastique de l’Eglise grecque catholique avec l’Eglise de Rome.

A la tête du diocèse d’Acre, Mgr Youssef Matta remplace Mgr George Bacouni, qui lui-même avait succédé en juin 2014 à Mgr Elias Chacour (2006-2014) qui avait remis sa démission, atteint par la limite d’âge. Mgr George Bacouni a été élu archevêque de Beyrouth et Jbeil au Liban lors du même Synode de novembre dernier.

(…)

Source : terrasanta.net

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s