Mgr Pascal Gollnisch : « En Israël et Palestine, les chrétiens ne croient plus à la solution à deux États »

Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, revient d’un voyage de travail de huit jours en Israël et Palestine. A Jérusalem, Bethléem, Haïfa ou encore Nazareth, il a rencontré les autorités des différentes Eglises catholiques en Terre Sainte, des religieux et des laïcs engagés dans des œuvres de charité ainsi que des responsables diplomatiques, comme le Consul de France.

Mgr Gollnisch devant le mur de séparation entre Israël et la Palestine
©H. LEFEVRE

Comment les chrétiens vivent-ils en Israël et Palestine ?

La situation des chrétiens en Israël est plutôt bonne par rapport au contexte régional. Cependant, ils sont inquiets car il existe actuellement un courant puissant qui voudrait qu’Israël soit reconnu comme un État-nation où l’identité juive serait dominante. Par conséquent, ils s’interrogent sur la place qui serait accordée aux israéliens non juifs.

Par ailleurs, parmi les chrétiens que j’ai rencontrés, certains sentent une certaine pression par rapport à leurs œuvres dans les écoles ou bien les hôpitaux. Ils se demandent parfois si les contrôles qu’ils subissent ou les normes qui leur sont rappelées avec insistance ne proviendraient pas d’un désir plus ou moins caché de leur rendre la vie un peu difficile.

Et en Palestine, la situation est-elle très différente ?

Oui. Elle est extrêmement difficile parce qu’il n’y a pas d’État palestinien, qu’il y a beaucoup de difficultés administratives et bureaucratiques, qu’il n’y a pas de développement économique, que le taux de chômage est très élevé. Beaucoup de Palestiniens sont obligés d’aller travailler en Israël. Ils peuvent passer plusieurs heures à franchir le mur de séparation chaque matin et chaque soir.

Lire la suite sur famillechretienne.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s