Fête de la vie consacrée à Jérusalem

Samedi 2 février, l’Eglise célébrait la vie consacrée, en la fête de la Présentation de Jésus au Temple. L’occasion pour les religieuses et religieux de Terre Sainte de rendre grâce pour ces vies données.

Les sites de la Custodie franciscaine, du Patriarcat latin et du Christian Media Center rendent compte de cette journée.

 

Cette année nous avons pensé célébrer la journée ici à Saint Sauveur » a déclaré Jean Daniel Gullung, directeur du Comité des Religieux « pour honorer l’anniversaire des 800 ans de la rencontre entre Saint François et le Sultan Al-Malek Al-Kamil, afin de souligner encore plus la fraternité qui nous lie les uns aux autres ».

La célébration au cours de laquelle les religieux ont renouvelé leurs vœux dans la cour de Sainte Hélène a été présidée par Fr. David Grenier, Secrétaire de la Custodie de Terre Sainte, ainsi que la messe à l’Église paroissiale. La première réflexion a été centrée sur la lumière. « Nous portons la lumière avec nous » a rappelé Fr. David et « nous découvrirons que le monde est plus beau quand il y a la lumière, et les personnes autour de nous reconnaîtront la présence de Dieu ». Après la courte procession vers l’Église, a été célébrée la liturgie solennelle du jour, accompagnée de chants en différentes langues de la communauté religieuse : arabe, anglais, latin. « Nous aussi, en tant que consacrés, nous sommes invités à faire comme Joseph et Marie dans l’Évangile : ne porter pas seulement ce que nous pouvons obtenir ou acheter, mais porter Jésus-Christ lui-même » a dit Fr. David dans son homélie. « Cette lumière, si nous la partageons, rendra le Christ visible au point que les autres diront : je peux m’en aller en paix car, à travers toi, j’ai vu le salut, comme Syméon »

Sœur Amanda Mesa, membre du Comité des Religieux locaux, a souligné combien la fête du 2 février était la manifestation visible de l’unité entre religieux et religieuses de Terre Sainte. « C’est comme la Pentecôte » a déclaré sœur Amanda : « nous parlons différentes langues, venons de pays différentes, mais nous avons un seul Dieu. Nous consacrés, nous appartenons à Dieu et aux frères, le service nous guide et, poussés par cela, nous sommes ici en Terre Sainte, lieu saint qui nous parle du Christ. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s