Conférence jeudi 7 février sur les Chrétiens d’Orient à Paris

Ce jeudi 7 février à 20h30 se tiendra à l’église Saint Jacques du Haut Pas dans le Vème arrondissement de Paris une conférence de Mgr Gollnisch qui sera juste de retour de Terre Sainte.

Pour conclure l’exposition La Grande aventure des chrétiens d’Orient à l’église Saint-Jacques du Haut-Pas à Paris du 1er décembre 2018 au 7 février 2019, Mgr Pascal Gollnisch, Directeur Général de l’Œuvre d’Orient, donnera une conférence intitulée Dans  la poudrière du Moyen-Orient, quelle place pour les chrétiens ? dans la même église jeudi 7 février à 20h30.

Dans un Moyen-Orient bouleversé par la barbarie de Daesh, la guerre n’épargne pas les minorités chrétiennes, lesquelles sont chassées, par la force, de cette terre qui est aussi la leur.

Avec le recul de l’État islamique, l’heure est aujourd’hui à la reconstruction au nord de l’Irak (Mossoul, Qaraqosh, plaine de Ninive) et en Syrie (Alep, Homs…). Fort de son expérience du terrain sur ces zones menacées, Mgr Gollnisch dresse un état des lieux de la situation et veut mobiliser face à cet enjeu majeur du retour des familles, notamment chrétiennes. L’avenir de cette région ravagée ne se fera pas sans les chrétiens. Non seulement parce que c’est en cette terre que le christianisme trouve son origine, mais aussi parce que chaque chrétien d’Orient est d’abord un citoyen arabe, syrien, irakien, libanais, égyptien, iranien… profondément lié à son pays. Encore faut-il que sa citoyenneté soit reconnue.

 

Lieu : Église Saint-Jacques du Haut-Pas, 252 Rue Saint-Jacques, 75006 Paris

Date : jeudi 7 février 2019 à 20h30

A retrouver sur le site de l’Œuvre d’Orient.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s