A Paris, l’incroyable histoire d’un tableau de Jérusalem retrouvée par hasard

Les spécialistes n’en croient pas leurs yeux. Sur le vaste chantier de la future boutique Oscar de la Renta, ouvriers et architecte ont découvert une toile du XVIIe siècle. Restaurée, elle dévoile aujourd’hui toute sa splendeur.

LP/Eric Le Mitouard.

Le chantier de gros œuvre était en cours, cet été, dans la future boutique Oscar de la Renta, une marque de vêtements de luxe américains qui devait faire l’événement en s’installant au 4, rue de Marignan (VIIIe). Il était même prévu d’y faire les défilés de la fashion week cette semaine, une fois les travaux achevés. Tout ça, c’était avant la découverte d’une toile de maître, d’un élève de Le Brun, collée au mur, derrière des panneaux mal joints. Une œuvre qui s’impose désormais dans une pièce en chantier, avec ses échafaudages et ses protections de plastiques.

« Nous étions en pleine opération de curetage. On a enlevé les panneaux de bois dans la pièce à l’étage et on est tombé sur ce tableau », raconte l’un des membres de l’équipe de l’architecte d’intérieur Nathalie Ryan. Un coup de frein sur le chantier. Un grand pas dans l’histoire de l’art.

Aussitôt, Alex Bolen, le directeur général d’Oscar de la Renta, est prévenu de la découverte. Il prend aussitôt un avion de New-York et débarque à Paris pour admirer cette toile qui a traversé trois siècles et demi. « Quand nous l’avons trouvée, elle était totalement encrassée », témoigne un responsable du chantier.

La direction d’Oscar de la Renta recrute rapidement un restaurateur, Benoit Janson. Et la renaissance, depuis deux mois, permet d’admirer cette toile du XVIIe avec ses couleurs d’origine qui réapparaissent petit à petit… malgré les anciens repeints, et le travail de restauration en cours.

Lire la suite sur le site du Parisien

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s