Témoignage d’étape de deux volontaires en Terre Sainte

Deux jeunes volontaires de l’Œuvre d’Orient témoignent des expériences et rencontres vécues en Terre Sainte, la lettre complète est à lire sur le site de l’Œuvre d’Orient.

Chère famille, chers amis,

Deux mois sont déjà passés, il est grand temps que je reprenne ma plume. Je relis ma précédente lettre et je me dis que déjà bien des choses ont changé. Nous nous sentons vraiment bien ici, dans nos missions, dans notre petite vie.

C’est vraiment étonnant de faire son volontariat dans une ville si développée …. On aurait l’impression qu’on pourrait presque reprendre notre vie comme à Paris. Presque, parce que nous sommes à Ras al Amud et que Ras Al Amud n’est pas si développée. Heureusement d’ailleurs que nous sommes dans ce quartier, pour nous mettre un peu dans le jus, dans le jus de la culture, un peu loin des touristes et de la modernité du quartier Juif. C’est d’ailleurs très déstabilisant, qu’un seul changement de quartier change tout le mode de vie de ces habitants. La religion, le style, la propreté, les jours de week-end, la mentalité, l’architecture, le niveau de développement … D’une rue à une autre on change de ville, de culture, de « pays ».

Avant de le vivre, je me demandais comment était-il possible dans une même ville de vivre si cloisonné dans un quartier si fermé. En vivant dans notre quartier si identitaire je me rends compte, que même nous français, qui ne sommes pas directement impliqués dans ce conflit politique, nous sommes pris dedans, par notre situation géographique.

Ce pays, cette ville est vraiment fascinante. Rien que faire ses courses relève d’une vraie réflexion. Ici tout est régit par les religions. Dans presque chaque phrase nous utilisons un terme religieux, c’est vraiment surprenant.

[…]

Suite et fin de la lettre de ces deux volontaires à retrouver sur le site de l’Œuvre d’Orient.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s