Du ghetto juif au monastère du Mont des Oliviers : la survivante de l’Holocauste qui a choisi Jésus

Retour sur la vie de soeur Paula, bénédictine du Mont des Oliviers décédée il y a quelques jours. Nous avions eu l’occasion de la croiser au monastère fin 2018 et avions étés marqués par sa joie et sa simplicité dans le service qui caractérise la vie bénédictine.

MARCIN JAKIMOWICZ /FOTO GOŚĆ

À la fin de la messe de requiem pour Rachel Drazek – Sœur Paula – au monastère bénédictin sur le mont des Oliviers à Jérusalem, il s’est passé un événement peu ordinaire : La prière juive du Kaddish a également été récitée en hébreu.

Dans la mort comme dans la vie, ses deux identités  sont restées inséparables – elle était une survivante juive de l’Holocauste qui s’était convertie au christianisme avant de devenir religieuse à l’âge de 16 ans. […]

En janvier 1943, pendant la fête de l’Épiphanie, elle rencontre des Polonais en errant avec une ami juive. «Ils ont compris que nous étions juifs et nous ont lancé des boules de neige», a-t-elle déclaré. « Les Allemands pouvaient arriver à tout moment. »

Soudain elle aperçoit une chapelle et une croix. Elle a dit à son amie que s’ils s’agenouillent ils seront considérés comme chrétiens. «Ce fut un miracle pour nous», déclara-t-elle plus tard.

Quand elle se relève, elle a l’impression d’être une personne totalement différente. « J’ai vu quelqu’un souffrir sur la croix, tout comme moi. « Vous êtes juif », ai-je dit. « Vous souffrez et nous aussi. »

Lire la suite en anglais sur le site d’Haaretz

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s