C’était en janvier 1964 : Paul VI devenait le 1er pape à fouler la Terre Sainte après Saint Pierre

Le Figaro Histoire revient sur le voyage historique effectué par Paul VI il y a 55 ans, en janvier 1964. Historique car ce fut la première fois qu’un Pape posa le pied sur la terre du Christ après Saint Pierre. Historique également car dans ce contexte de tensions politiques fortes, le Saint Père s’est efforcé de préserver la dimension religieuse de son déplacement.

«Une fête et une espérance»» titre en Une James de Coquet définissant avec justesse le déplacement du pape Paul VI en ce début 1964. Parti pour un voyage de trois jours au Moyen-Orient, Paul VI va arpenter les lieux historiques: Nazareth, le chemin de croix du Christ, la rivière du Jourdain et Bethléem.

Peu de temps après avoir succédé à Jean XXIII à la tête de l’Église catholique romaine, Paul VI, celui que l’on surnommera «le pape voyageur», décide de partir sur les Terres saintes et de diffuser un message de paix. C’était une idée de son prédécesseur. C’est lui qui la réalise.

Accueilli chaleureusement par le roi Hussein de Jordanie, il embrasse, en silence et à genoux, le sol du Cénacle et rencontre le patriarche orthodoxe Athénagoras.

L’image de l’étreinte entre ces deux «guides» de l’Église demeure l’un des moments clés du voyage du pape. «Il apparaît désormais clairement à tous qu’on ne peut éluder le problème de l’unité» prononce le pape à la suite de cette émouvante entrevue. C’est le commencement de futurs développements de relations œcuméniques entre catholiques et orthodoxes.

(…)

Retrouvez la suite de cet article sur lefigaro.fr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s