Chrétiens en Israël: la Coordination Terre Sainte solidaire

La Coordination Terre Sainte 2019 vient d’achever sa visite annuelle en Terre Sainte. Avec un focus sur les chrétiens qui vivent dans l’Etat d’Israël et qui aspirent « à vivre comme des citoyens à part entière ».

© Mazur/catholicnews.org.uk

« Les chrétiens en Israël : défis et opportunités ». Tel était le thème de la Coordination Terre Sainte réunie du 11 au 17 janvier 2019 en Terre Sainte. Le groupe dirigé par Mgr Declan Lang (Angleterre et Pays de Galles) rassemble des délégués de Conférences épiscopales catholiques d’Europe, des Etats-Unis, du Canada et d’Afrique du Sud. Chaque année, depuis deux décennies, un pèlerinage de contact et d’écoute directs et de solidarité permet à la Coordination, mandatée par le Saint-Siège, de prendre le pouls des chrétiens en Israël et dans les Territoires palestiniens. Jérusalem étant naturellement au cœur de l’attention des évêques.

Le cas échéant, du fait de leur charge, les évêques de la Coordination peuvent faire remonter « à leurs propres gouvernements, aux parlementaires, aux ambassadeurs israéliens et palestiniens et aux médias [les] différents problèmes qui affectent la vie des chrétiens », comme l’explique le Patriarcat latin sur son site institutionnel. En précisant que « conformément à l’approche adoptée par le Saint-Siège partout ailleurs, les évêques ne recherchent pas des privilèges pour les chrétiens, mais la dignité et la justice pour eux et pour les autres dans des conflits similaires. »

Cette année, l’attention des membres de la Coordination s’est d’abord focalisée sur les chrétiens qui vivent dans l’Etat d’Israël. En 2018, selon le département central des statistiques en Israël, les chrétiens recensés en Israël en tant que résidents permanents représentent un peu plus de 2% de la population, soit 175 000 personnes. 77% d’entre eux sont Arabes. 70,6% des chrétiens vivent dans le nord d’Israël.
Dans un communiqué final publié le 17 janvier 2019 à l’issue de leur visite annuelle, les évêques de la Coordination Terre Sainte ont déclaré que le principe d’égalité sur lequel Israël a été fondé « doit de toute urgence devenir une réalité vécue. »

« Les chrétiens israéliens souhaitent vivre comme des citoyens à part entière »

Lire la suite sur terrasanta.net

 

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s