JERUSALEM – Le mercredi 9 janvier 2018 au matin, les chefs de toutes les communautés chrétiennes de Terre Sainte se sont réunis au siège du patriarcat grec orthodoxe pour les traditionnels vœux de Noël au patriarche Théophile III.

Comme à l’habitude, les communautés chrétiennes de Jérusalem et de Terre Sainte se sont rendues au Patriarcat grec orthodoxe de Jérusalem pour un échange rituel de vœux de Noël célébré le 7 janvier dans l’Église orthodoxe. En effet, ce jour-là, les orthodoxes célèbrent le jour de la naissance de Jésus conformément au calendrier julien, introduit par Jules César. Quand, en 1582, le pape Grégoire XIII décida de modifier le calendrier et d’en inaugurer un nouveau, appelé « Grégorien », les catholiques et les orthodoxes cessèrent de célébrer Noël le même jour.
Se sont joints à la rencontre les représentants de toutes les réalités ecclésiales de Terre Sainte, y compris bien sûr l’Administrateur Apostolique du Patriarcat latin, Mgr Pierbattista Pizzaballa, accompagné notamment du Vicaire patriarcal pour Jérusalem et la Palestine, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo.
Lire la suite sur le site du Patriarcat Latin