Camps d’été dans la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza

GAZA – Pour les enfants scolarisés, le temps de vacances est un temps de décompression entre deux périodes scolaires. Cette période peut également être un temps pour grandir et se développer autrement que par le travail intellectuel. Quand certaines familles font le choix de partir vers différentes destinations pour se détendre ensemble, d’autres doivent faire face à des contraintes qui ne leur donnent pas cette possibilité. Dans la Bande de Gaza, la paroisse catholique organise des camps d’été qui permettent aux jeunes de vivre un temps de vacances normal pour les enfants qui subissent les tensions constantes et l’adversité de la vie.

Crédits : lpj

Au mois de juin dernier, malgré la pénurie d’eau, d’électricité et la difficulté de répondre aux besoins essentiels de la vie quotidienne, les enfants de la bande de Gaza ont été accueillis au sein de la paroisse de la Sainte-Famille pour participer au camp d’été annuel  qu’elle organise.

Ces camps d’été, qui sont pour les jeunes de Gaza la seule possibilité de sortir de chez eux pour vivre un temps joyeux entre eux, forment la majeure partie de leurs vacances. Cette année, plus de cent enfants ont participé au camp d’été dirigé par le père Mario Da Silva, les Missionnaires de la Charité et les Sœurs du Rosaire, aidés par de jeunes animateurs.

Le programme comprend la messe quotidienne puis différents cours allant de la broderie aux ateliers artistiques, cours de danse, cours de cirque, travaux manuels, catéchisme, et bien sûr des jeux et des sorties.

Par ailleurs, les enfants ont participé à la vie de l’église de différentes façons. Les uns étaient actifs au sein du groupe scout et ont préparé leurs propres camps d’été, durant lesquels ils vivent dans l’esprit des scouts en aidant la paroisse, en faisant du bénévolat ou en travaillant leurs instruments – tambours, flûtes et cornemuses écossaises – pour la fanfare du groupe.

Les chefs scouts ont également participé à des ateliers pour apprendre davantage sur l’esprit et le leadership des scouts et proposer des activités de façon à n’exclure personne, sans tenir compte du sexe, de la religion ou de l’origine sociale.

Lire la suite sur le site du Patriarcat Latin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s