Pourquoi l’évêque de Tarbes et Lourdes s’est-il rendu en Jordanie ?

C’est pour répondre à l’invitation du Patriarcat latin de Jérusalem que Mgr Nicolas Brouwet est retourné en Jordanie du 17 au 22 septembre derniers, vingt ans après son premier voyage sur place. Il a expliqué au journal La Croix les raisons de sa présence.

La Croix : Pourquoi entretenez-vous un lien particulier avec la Jordanie ?

Mgr Nicolas Brouwet : À la fin des années 1980, à l’époque où le service national était encore obligatoire en France, j’ai saisi l’occasion de partir comme coopérant pour enseigner le français pendant près de deux ans au séminaire du Patriarcat latin de Beit-Jala, au sud de Jérusalem. J’y avais alors de nombreux élèves palestiniens et jordaniens. Certains m’ont emmené fait un tour de la Jordanie pendant les vacances scolaires. C’est là que j’ai découvert pour la première fois le royaume hachémite.

C’est aussi pendant cette période que j’ai rencontré le père Rifat Bader, devenu depuis le curé de la paroisse de Naour (à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de la capitale, Amman, NDLR) et le directeur du Centre catholique d’études et des médias de Jordanie, rattaché au Patriarcat latin de Jérusalem. C’est lui qui m’a invité à venir bénir, cette semaine, la grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes qu’il a fait ériger au cœur de sa paroisse.

La visite d’un évêque dans les communautés chrétiennes du Moyen-Orient est avant tout le signe d’un encouragement. Certes, la Jordanie n’est pas en temps de guerre actuellement, mais sa communauté chrétienne locale, à la différence par exemple de celle de Terre sainte, n’y est finalement pas tellement visitée. La raison la plus fondamentale de ma venue est donc de faire sentir aux chrétiens d’Orient, très minoritaires ici (ils représentent environ 4 % de la population, toutes dénominations confondues, NDLR), leur appartenance à une communauté beaucoup plus grande, celle de l’Église universelle.

{…}

Source : site internet de La Croix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s