Une épreuve d’éducation chrétienne au programme du bac 2019

A la rentrée 2018, dans les classes des Territoires palestiniens, les lycéens auront une surprise dans le choix de leurs épreuves du bac, le tawjihi, qui sanctionne la 12ème année de leur scolarité. En effet, les  élèves de terminale auront désormais la possibilité de présenter l’épreuve d’éducation chrétienne afin d’obtenir leur certificat d’études secondaires.

Une première dans l’histoire palestinienne, relayée par le site chrétien d’informations arabes, abouna.org.

Le Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur palestinien a donné son accord pour inclure l’épreuve d’éducation chrétienne au programme du tawjihi dès cette année. Il a également approuvé le manuel scolaire de catéchisme élaboré conformément aux directives pédagogiques du ministère pour les classes de Terminale. Le livre de nature œcuménique, « publié en partenariat entre le Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur et de tous les représentants des Eglises en Palestine » a été distribué aux responsables d’éducation dans tous les gouvernorats palestiniens.

L’an dernier, le père Iyad Twal avait annoncé que les nouveaux programmes d’éducation chrétienne avaient été achevés. Pour ce faire, après l’accord avec le Ministère palestinien de l’Éducation, plusieurs comités avaient été formés sous la supervision du Secrétariat Général des écoles chrétiennes.

Désormais, cette matière optionnelle offre l’opportunité aux lycéens d’améliorer leurs notes finales au bac, augmentant ainsi leurs possibilités dans le choix d’une université et d’une filière. Des spectacles de danse et de musique sont alors organisés pour ceux qui réussissent l’examen.

Lire l’intégralité de l’article sur Terra Santa.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s