Un haut lieu de pèlerinage accueille de nouveau les visiteurs

Situé sur les rives du Jourdain à l’un des probables lieux du Baptême du Christ, ce monastère franciscain avait été précipitamment évacué par les frères en 1968 en raison de la zone minée dans laquelle il était situé. 50 ans après, grâce à l’organisation Halo Trust qui est spécialisée dans le déminage de sites chrétiens, ce lieu va de nouveau accueillir les pèlerins.

Un champs de mines de 55 hectares autour d’un des lieux probables du Baptême de Jésus. Telle était, jusqu’à récemment, la situation de ce monastère Saint-Jean-Baptiste abandonné depuis 1968, situé à Kasser el Yahoud, près du Jourdain. Les frères avaient du abandonner le lieu, à cause des mines qui infestaient le terrain autour de leur monastère, suite au conflit entre Israël et la Jordanie.

Mais en juillet dernier, l’organisation Halo Trust, spécialisée dans le déminage des anciennes zones de guerre dans les lieux chrétiens, a déclaré après une longue intervention sur le site que la zone était « sécurisée ». Ce haut lieu de pèlerinage chrétien est donc à nouveau accessible aux visiteurs.

Les Franciscains font le pèlerinage à Kasser el Yahoud au moins depuis le XVIIe siècle. Mais ce n’est qu’en 1932 que la Custodie (sous-province) franciscaine de Terre Sainte a acquis le terrain, et y a fait construire l’église et le monastère en 1956.

Depuis l’évacuation en 1968, le monastère est resté inaccessible pendant des années. Il a fallu attendre la visite de Jean Paul II en 2000 pour que les autorités israéliennes décident de tracer un chemin dans le champ de mines, afin de rendre possible les visites. Mais il était toujours risqué de visiter le monastère, car il restait encore des mines.

{…}

Suite de l’article : site fr.aleteia.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s