Le plus vieux pain du monde découvert en Jordanie, il a 14 000 ans

La Croix nous rapporte la découverte majeure faite par une équipe archéologique anglo-danoise en Jordanie, sur le site de Shubayqa-1, au Nord-Est de la Jordanie et publiée dans la revue scientifique PNAS le 16 juillet dernier: on mangeait du pain il y a 14 000 ans, 4 000 ans pourtant avant le début de la culture du blé! Ce pain était fabriqué à partir d’engrain sauvage, une forme d’épeautre, et de tubercules d’une espèce de cypéracée, une plante herbacée vivace.

En suivant la piste de miettes de pain carbonisées, une équipe de chercheurs de l’université de Copenhague et de l’University College de Londres ont pu déterminer que nos ancêtres savaient faire du pain… 4 000 ans avant même de savoir cultiver du blé !

Sur le site archéologique de Shubayqa-1, au nord-est de la Jordanie, les archéologues ont retrouvé 24 morceaux de nourriture calcinés. Après étude des alvéoles et de la composition de ces miettes de quelques millimètres, ils ont pu déterminer qu’il s’agissait des restes d’une sorte de pain plat, le plus vieux découvert à ce jour. Ce dernier était fait à base d’engrain sauvage, une forme d’épeautre, et de tubercules d’une espèce de cypéracée, une plante herbacée vivace.

[…]

Suite et fin de l’article à lire sur le site de La Croix.

Le résultat des fouilles est à lire en anglais sur le site de la revue PNAS.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s