A Bethléem, le curé s’alarme de la disparition des chrétiens

Les chrétiens représentent moins de 20% de la population de Bethléem, et ne profitent pas des dons des organisations qui utilisent le nom de la ville pour leurs appels de fonds, déplore le curé de la paroisse catholique.

Le père Rami Asakrieh (en habit franciscain) aux côtés du Custode de Terre Sainte, avec les scouts de la paroisse latine de Bethléem ©Nadim Asfour/CTS

« Vers la disparition des baptisés de la ville natale de Jésus ? » telle est l’interrogation que pose en titre Fides dans son édition du 6 juillet 2018, après avoir recueilli les propos du curé des catholiques latins de Bethléem. L’agence de presse des Œuvres pontificales missionnaire relaie en effet le « cri d’alarme » lancé par le père Père Rami Asakrieh, qui s’inquiète de la « diminution vertigineuse » de la population chrétienne qui vit dans cette ville mondialement connue pour avoir accueilli la naissance de Jésus.

« Le nombre des familles catholiques à Bethléem se réduit. Maintenant, notre paroisse compte seulement 1 479 familles palestiniennes », avance le frère franciscain. Un chiffre qu’il faut replacer face aux 32 000 habitants de la ville, qui sont majoritairement musulmans. D’après le curé de la paroisse Sainte Catherine « les chrétiens constituent 17% de la population de la ville alors que par le passé, ils étaient 90% de cette même population ». Un pourcentage qui remonte à l’époque de la création de l’Etat d’Israël.

Bethléem, ainsi que les villages riverains de Beit Sahour et Beit Jala, étaient à 86 % chrétiens en 1950. Mais l’émigration des chrétiens de Terre sainte n’est pas un phénomène nouveau. Elle a débuté à la fin du XIXe siècle. Les chrétiens palestiniens ont ainsi émigré en masse vers l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, l’Amérique latine, ou même l’Australie. Mais le phénomène a pris de l’ampleur de façon dramatique depuis le début de la seconde Intifada en septembre 2000.

Lire la suite sur terrasanta.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s