Pour la rencontre de prière pour le Proche-Orient qu’il a convoquée samedi 7 juillet à Bari (sud de l’Italie), le pape François aura réussi le tour de force de rassembler la plupart des patriarches des Églises présentes dans la région.
Côté orthodoxe, seront ainsi présents le patriarche œcuménique Bartholomeos de Constantinople et le patriarche Theodoros II d’Alexandrie, tandis que le patriarche Theophilos III de Jérusalem et l’archevêque Chrysostomos II de Chypre seront représentés. Seul manquera à l’appel le patriarche Jean X d’Antioche.
De nombreuses Eglises représentée
Bien que n’étant pas au Moyen-Orient mais très influente en Syrie, l’Église orthodoxe russe sera elle aussi représentée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
Du côté des Églises orientales, le pape copte Tawadros II, le patriarche syrien-orthodoxe Ignace Ephrem II et le catholicos arménien de Cilicie Aram Ier feront le voyage, ainsi que le catholicos assyrien Mar Gewargis II.
Lire la suite sur La Croix