Mgr W. Shomali fait chevalier de la Légion d’honneur

Au nom du Président de la République française, S. E. Pierre Cochard, consul général de France à Jérusalem, a remis lundi (18 juin) les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Monseigneur William Shomali, aujourd’hui évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem pour la Jordanie après avoir été pendant sept ans l’évêque auxiliaire pour Jérusalem et la Palestine.

Cette remise s’est déroulée au Consulat général, à Jérusalem, en présence de nombreux représentants des communautés chrétiennes, tout spécialement françaises, de Terre Sainte.

Le site du Consulat général de France à Jérusalem explique ainsi :

Originaire de Beit Sahour, Mgr Shomali appartient à l’une des plus nombreuses familles chrétiennes de Palestine dont plusieurs membres l’entouraient lors de cette réception à la Résidence de France.

En présence du Patriarche latin émérite, Sa Béatitude Monseigneur Sabbah, de l’administrateur apostolique du Patriarcat, Monseigneur Pizzaballa, et de plusieurs prêtres du patriarcat formés par Mgr Shomali durant les années où il fut recteur du séminaire latin de Beit Jala, le Consul général a retracé l’itinéraire du récipiendaire. Il a vanté ses qualités de pédagogue et son souci de l’intelligence des situations allié à une passion pour la transmission de la tradition chrétienne. Il a souligné combien Mgr Shomali a œuvré depuis de longues années au service de l’identité palestinienne en s’engageant pour la justice et la paix. Il a souligné également sa fidélité francophone et francophile du, sa parfaite maîtrise de notre langue et de notre culture. Mgr Shomali a contribué à entretenir une relation de confiance entre le Consulat général de France à Jérusalem et le Patriarcat latin. Il s’est fait inlassablement le promoteur de la langue française dans les écoles du Patriarcat latin. Un lien historique plus que jamais nécessaire aujourd’hui au service des Palestiniens, notamment des communautés chrétiennes qui partagent les conditions précaires d’existence de l’ensemble du peuple de Palestine.

Dans sa réponse au Consul général, Mgr Shomali a dit son attachement à la France et ses valeurs. Reconnaissant la sagesse de la laïcité, il a cité le discours prononcé par le Président de la République au Collège des Bernardins, le 9 avril dernier. Mgr Shomali a exprimé sa gratitude à la France pour son engagement fidèle auprès des chrétiens d’Orient qui « ont besoin d’un soutien spirituel, mais aussi économique et diplomatique qui leur permette, dans cet environnement difficile, de continuer à être des messagers de justice, de paix et de fraternité ».

 

Le site du Patriarcat latin relate lui aussi cette cérémonie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s