Pourquoi Jérusalem se doterait-t-elle d’une seconde paroisse latine ?

Le 3 mai dernier, Mgr Pizzaballa a adressé une lettre aux membres du clergé et fidèles de l’Eglise Mère de Jérusalem dans laquelle il évoque sa réflexion au sujet de la création d’une paroisse latine supplémentaire pour desservir la ville.

« Si beaucoup a déjà été fait, beaucoup reste encore à faire », le territoire est vaste et une paroisse ne suffit plus, écrit en substance l’administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, Mgr Pizzaballa, dans une lettre adressée aux prêtres, religieux, et fidèles de l’Église Mère de Jérusalem. Dans cette lettre, datée du 3 mai, l’évêque se demande si une seconde paroisse ne serait pas à envisager pour satisfaire les besoins pastoraux de la communauté chrétienne, en cette heure de grands changements d’un point de vue social et urbain. « Tout change. Nous changeons aussi et nous devons nous demander ce que signifient ces changements pour notre présence dans la Ville sainte, ici et maintenant », exhorte-t-il.

Dans sa lettre, l’évêque félicite les paroissiens de leur présence « vivante et visible » qui a permis jusqu’ici de préserver fidèlement la mémoire de la mort et de la résurrection du Christ, mais aujourd’hui, estime-il, « la ville s’est agrandie », et « le grand nombre de pèlerins aux lieux saints ne suffit pas à affirmer le caractère chrétien de la Ville ». La vitalité de la présence chrétienne, sa croissance et son développement, sont un « signe positif ». Néanmoins, a-t-il souligné, la dispersion — due à la grandeur du territoire et à l’éloignement des quartiers des uns des autres — est « inévitable », et « pose à tous un sérieux défi du point de vue pastoral ».

{…}

La suite de cet article est à retrouver sur fr.aleteia.org.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s