Célébration de la découverte de la Sainte Croix

En 327, l’impératrice, mère de Constantin, est venue en pèlerinage à Jérusalem et voulait retrouver la Sainte Croix. Les récits relatent la découverte, dans une ancienne citerne, de trois croix, de clous (dont l’un a été intégré dans la couronne de Fer à Monza, le second est dans la cathédrale de Milan et le troisième à Rome) et du titulus, le panneau- voulu par Pilate – qui expliquait en trois langues la condamnation de Jésus (un fragment se trouve à Rome dans l’église de la Sainte Croix). Un miracle a permis d’identifier la croix du Christ.

Source : « Le recouvrement de la Vraie Croix », site internet de la Basilique du Saint-Sépulcre

 

L’Eglise fait mémoire de la redécouverte de la Sainte Croix, au IVe s., par Sainte Hélène. Si cette célébration a lieu, en dehors de Jérusalem, le 14 septembre, elle est célébrée au Saint-Sépulcre le 7 mai : le père custode franciscain porte en procession la relique du bois de la croix du Christ jusqu’au lieu où la tradition situe sa redécouvert.

L’actuel Custode de Terre Sainte, fr. Francesco Patton, ofm, rappelait :

« Nous savons que le salut de la Croix consiste à nous introduire dans la vie en Christ. Jésus donne sa vie par amour pour nous, afin que nous puissions prendre part à sa vie. Ainsi, quiconque trouve la Croix trouve la vie ».

Source : Christian Media Center

Alors que le Vendredi Saint commémore la Passion douloureuse du Christ et sa mort, la fête de l’Invention de la Vraie Croix, dans le temps pascal, rappelle que la croix est source de vie éternelle. Ainsi, le Père Custode a conclu en rappelant qu’« il ne s’agit pas d’aller à la recherche de souffrances inutiles, mais de contempler d’abord l’amour gratuit et exagéré avec lequel Jésus nous sauve, puis d’apprendre de Jésus à transformer en amour tout ce qui crée trouble, inconfort et souffrance. C’est le seul moyen de donner un sens à la souffrance qui fait partie de notre existence. »

Source : site de la Custodie

Une vidéo de la célébration du 7 mai 2018 est disponible ici.

Retrouvez plus d’informations sur la chapelle de l’invention de la Croix, sur la page que lui consacre le site de la Custodie de Terre sainte

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s