Retour sur la visite canonique du Custode à Chypre

Frère Francesco Patton a rendu visite aux fraternités de la Custodie de Terre Sainte, le chapitre régional et l’Assemblé des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte à Chypre, du 9 au 16 avril, comme le relate le site de la Custodie.

Parmi les moments significatifs de la visite du Custode, il y a eu la messe avec la communauté africaine à Famagouste, où Fr. Francesco a exprimé sa satisfaction pour le service rendu par les frères aux étrangers et aux migrants du Nigéria. « Le Custode nous a encouragés à rendre ce service envers les étrangers, car la communauté latine de Chypre est composée, à 90%, de migrants étrangers – a affirmé Fr. Jerzy –. Les personnes locales sont peu nombreuses par rapport aux philippins, indiens, sri-lankais et africains ».

Cette visite canonique s’inscrit dans le cadre de la visite triennale du Custode à toutes les maisons, aux structures de la Custodie et l’échange personnel avec chaque frère.

L’activité de la Custodie à Chypre est pastorale, éducative-formative et caritative. En effet, les frères gèrent quatre paroisses dans la partie sud, dans la zone grecque de la république de Chypre, et il y a deux chapellenies dans la partie turque au nord. Le Terra Santa College de Nicosie, la plus ancienne école de Chypre, est fréquenté non seulement par les latins, mais aussi par des orthodoxes, des maronites et des Arméniens. En tant que vicaire patriarcal et vicaire du Custode, Frère Jerzy Kraj, est aussi investi dans le dialogue œcuménique du grand projet pour la réunification de l’île, étant membre du conseil restreint des chefs des églises religieuses, dont fait aussi partie le mufti musulman. « Le groupe, comme image du dialogue avec la partie musulmane également, est très apprécié. Récemment nous avons rencontré une quarantaine d’ambassadeurs, à qui nous avons exprimé que les religions sont à l’avant-garde dans le dialogue. Nous ouvrons les routes et construisons des ponts pour ce qui pourra un jour se concrétiser en décisions politiques »– a conclu le frère –.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de la Custodie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s