Voeux de Pâques à l’Eglise orthodoxe

Les Chrétiens orthodoxes ont fêté Pâques (selon le calendrier julien) dimanche dernier. L’occasion d’échange de traditionnels vœux entre les églises latines et orientales, comme le relate le Christian Media Center.

Cette année encore s’est répété l’échange traditionnel de vœux pour la fête de Pâques entre l’Église latine et les représentants des Églises orientales. La réception des différentes confessions dans les salles du Patriarcat grec orthodoxe a été joyeuse.

Fr. DOBROMIR JAZTAL, ofm
Vicaire de la Custodie de Terre Sainte
« C’est une véritable expérience de fraternité, de respect, de connaissance mutuelle; c’est une tradition séculaire et nous la respectons tous, et même nous la voulons car aujourd’hui c’est un beau signe d’unité et de fraternité ».

Il y a eu deux moments principaux: le premier concernait les Frères de la Custodie de Terre Sainte, le second les représentants des Eglises présentes sur le territoire: de l’Administrateur Apostolique du Patriarcat Latin Mgr Pierbattista Pizzaballa aux délégués pour chaque confession chrétienne: Syriaque, Copte et Ethiopienne.

S.E. ANBA ANTONIUS
Archevêque de l’Église copte orthodoxe de Jérusalem et du Proche-Orient
« C’est une tradition annuelle pour toutes les fêtes ici: nous rencontrons tout d’abord le patriarcat grec orthodoxe, puis nous nous rendons visite les uns aux autres en échangeant nos salutations. Cela indique notre unité avec les autres confessions: nous partageons la joie de ces jours de fête; cela nous rapproche et nous unit comme Jésus l’a demandé à ses disciples ».

S.B. THEOPHILE III
Patriarche grec orthodoxe de Jérusalem
« Cette coutume d’échanger des salutations à cette occasion est importante parce que nous réalisons que nous sommes chrétiens et que nous devons surmonter nos préjugés, nos divisions ».

S.B. THEOPHILE III
Patriarche grec orthodoxe de Jérusalem
« Remercions Dieu : c’est une contribution au processus d’unité et de partage de la même eucharistie ».

Les représentants se sont salués en prononçant leurs discours centrés sur l’unité et la paix entre eux, se terminant avec la certitude que ces jours nous lient l’exclamation: le Christ est Ressuscité, il est vraiment ressuscité !

 

Cet article est extrait du Christian Media Center.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s