Nombre de médias nous portent les images de la Pâque orthodoxe célébré ce dimanche 8 avril dans la Ville sainte avec l’événement de la célébration du Feu sacré lors de la veillée de Pâques le samedi soir au Saint Sépulcre.
Le quotidien La Croix nous rapporte la cérémonie avec toute sa symbolique.
À la veille de la Pâques orthodoxe, des dizaines de milliers de chrétiens ont participé samedi 7 avril au soir à Jérusalem à la traditionnelle célébration du « feu sacré ». Bougie à la main, au moins 7 000 pèlerins se sont massés avec ferveur dans l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.
[…]
Transmis de cierge en cierge, le « feu sacré » ou « feu nouveau » est ensuite porté en procession à Bethléem, lieu de naissance de Jésus, tandis qu’une autre flamme sera embarquée à bord d’un avion pour la Grèce et les pays orthodoxes.
Calendriers julien et grégorien
Dimanche 8 avril, les chrétiens orthodoxes du monde entier, mais aussi quelques Églises catholiques comme l’Église copte catholique en Égypte, ont célébré Pâques.
Alors que le pape Grégoire XIII a décidé en 1582 de passer au calendrier « grégorien », les Églises d’Orient ont conservé le calendrier julien, ce qui explique ces dates souvent différentes pour Pâques. L’an dernier, les Pâques orthodoxe et catholique coïncidaient. La prochaine fête commune aura lieu seulement le 20 avril 2025.
L’intégralité de l’article est à retrouver sur le site de La Croix.