Une célébration exceptionnelle : les funérailles du Christ

Presque unique au monde puisqu’elle n’a d’équivalent qu’à Washington et au sanctuaire de Notre-Dame du Chêne dans la Sarthe, la tradition des funérailles de Jésus est perpétuée par les franciscains tous les ans pendant le triduum pascal. Ils revivent ainsi avec les pèlerins venus du monde entier le cortège funèbre du Christ au lieu de sa crucifixion et de son ensevelissement.

A Jérusalem, les célébrations du Triduum pascal rassemblent des centaines de personnes du monde entier. Le Vendredi Saint, après la célébration sur le Calvaire de la Passion du Seigneur et du Chemin de Croix à travers les rues de la Vieille Ville, l’un des moments les plus attendus est le cortège funèbre de la soirée au Saint-Sépulcre. Un véritable enterrement, selon une coutume ancienne, est célébré pour Jésus qui est mort sur la croix. Ce rite n’est pas prévu par l’Église dans le monde entier, mais c’est une dévotion populaire encore en usage, par exemple, dans certaines régions italiennes.

« Nous avons des témoignages qui parlent de la procession funèbre au Saint-Sépulcre dès le début de notre présence franciscaine », raconte frère Marcelo Cichinelli, cérémoniaire de la Custodie de Terre Sainte. Certaines chroniques disent que cela se faisait déjà au XVème siècle. Nous avons un cérémonial de la Terre Sainte daté de 1750 qui raconte la procession funèbre comme nous la célébrons maintenant. La dernière forme a donc presque 250 ans ».

La liturgie est présidée par le Custode de Terre Sainte, tandis que le crucifix sur lequel Jésus est cloué, est porté par un autre franciscain, le Secrétaire de la Terre Sainte. « Nous partons de la chapelle du Saint Sacrement et toutes les trois stations, un passage de l’Evangile est lu en différentes langues. À la dernière station, nous montons au Calvaire et nous faisons alors mémoire de la crucifixion de Jésus-Christ », explique le père Zacheusz Drazek, qui préside la Fraternité franciscaine du Saint-Sépulcre.

 

(…)

Source : terrasanta.net

Publicités