A Jérusalem, l’Encyclique Laudato Si au coeur d’un échange entre les responsables chrétiens, juifs et musulmans.

Le 12 mars s’est tenu au Notre Dame Center la conférence « Laudato Si’ – « l’écologie intégrale du pape François pour la préservation de la maison commune”’. L’objectif de cette initiative de la Custodie était de susciter la réflexion des trois religions monothéistes autour du thème de l’écologie promue par le Pape François.

« Face à la détérioration globale de l’environnement, je veux m’adresser à toutes les personnes qui vivent sur cette planète », écrit le pape François en 2013 dans l’encyclique Laudato Si’. Avec le recul du temps, le texte du Saint Père reste une référence pour les chrétiens et les non chrétiens. Ce fut le point de départ des réflexions de la conférence Laudato Si’ – L’écologie intégrale du pape Françoispour la préservation de la maison commune,tenue à Jérusalem le 12 mars au Notre Dame Center. Les représentants des trois religions monothéistes ont donné leur point de vue sur le thème de l’écologie. Le Custode de Terre Sainte a été accueilli par Fr. Francesco Patton et Fr. Giorgio Vigna, responsables au sein de la Custodie de la Commission Justice, Paix et Intégrité de la Création.

Le cardinal Peter Turkson, Préfet du Département du Service Intégral de Développement Humain, est venu du Vatican et a parlé des défis d’une écologie intégrale : « Il s’agit de l’exclusion, de l’indifférence, de l’“injustice, du manque de solidarité et des conflits qui touchent de nombreux pays et populations ». Dans le sillage de ce qu’a affirmé le pape François dans Laudato Si’, le cardinal Turkson a souligné que nous devions travailler à une « conversion écologique » qui implique non seulement les individus, mais la communauté dans son ensemble. Le Cardinal a alors entamé un dialogue avec le public, et diverses questions ont été posées par des membres de la communauté juive.

Dans l’après-midi, le débat s’est élargi pour inclure les visions des deux autres religions abrahamiques.

{…}

Source : terrasanta.net

 

Publicités