La découverte exceptionnelle d’un jardinier israélien

Alors qu’il s’appliquait à désherber un jardin privé, le jeune homme a trouvé une bague possiblement réalisée entre le XIIe et le XIVe siècles et représentant Saint Nicolas. Il a confié le fruit de sa découverte à l’Autorité des Antiquités israéliennes dont les experts y ont reconnu l’évêque de Myre, considéré par les chrétiens orientaux comme le saint patron des pèlerins et des marins.

Le hasard fait parfois bien les choses. Une bague en bronze du Moyen-âge représentant saint Nicolas a été retrouvée par un jardinier en plein travail. Dans un communiqué, l’Autorité des Antiquités israéliennes (AAI) a annoncé ce lundi 26 janvier que le découvreur lui a remis ce bijou exceptionnel. Elle aurait été réalisée entre le XIIe et le XVe siècle. Le Docteur Yana Tchekhanovetz, spécialiste à l’AAI de l’époque byzantine, a reconnu sur la bague saint Nicolas de Myre, grâce à son attribut, la crosse épiscopale. « Dans le monde chrétien oriental, saint Nicolas est considéré comme le saint patron des voyageurs, notamment des pèlerins et des marins, explique le chercheur. Les pèlerins chrétiens venus en Israël de tout l’Empire Byzantin (la Turquie, les Balkans, la Grèce et l’actuelle Russie) voulaient porter son icône pour se protéger des maux. » Le lieu de la découverte se situe en effet sur la route qui reliait Legio au Mont Thabor, et qui desservait Nazareth et la Mer de Galilée. Grâce à son état intact, la bague « va beaucoup faire progresser la science » a ajouté Dr Y. Tchekhanovetz.

Le jardinier chanceux s’appelle Dekel Ben-Shitrit, et est âgé de 26 ans. Alors qu’il désherbait un jardin privé du Moshav Yogev, à 20 km au sud-ouest de Nazareth, le regard du jeune homme est attiré par l’objet gisant au milieu des plantes. Le ramassant, il découvre alors une figure humaine représentée. Après avoir posté un message Facebook pour en savoir plus sur cet objet, il est mis en contact avec l’AAI à qui il a remis le trésor. Il sera honoré prochainement d’un certificat de bonne citoyenneté, précise le communiqué.

{…}

Source : terrasanta.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s