Rencontre avec le Réseau Barnabé à la Direction des écoles du Patriarcat latin de Jerusalem

Dans le cadre de leur voyage d’étude en Terre-Sainte, Alice de Rambuteau et Jean-François Canteneur, coordinateurs du Réseau Barnabé, sont venus le mercredi 21 février à Beit Jala rencontrer notre directeur général, le père Iyad Twal.

Marie-Claude Messager, attachée de coopération éducative au Consulat Général de France à Jérusalem, était également présente.

De nombreux sujets ont été abordé, comme les projets de coopération entre nos écoles du Patriarcat Latin et des écoles catholiques française.

Alice de Rambuteau a rappelé notamment, le partenariat réussi entre l’école du Patriarcat Latin de Naplouse et l’école Saint Louis Saint Clément de Viry-Châtillon en France.

Des liens forts se sont en effet développés entre ces deux écoles. Ils se traduisent par des projets annuels menés par les professeurs de français et les élèves. On peut ainsi noter la réalisation d’un livre de recettes « Dis moi ce que tu manges » édité en mai 2017, une pièce de théâtre qui a été joué récemment par les élèves simultanément en vidéo conférence, et un projet sur l’écologie qui est en réflexion pour l’année prochaine.

Puis les échanges ont porté sur la réflexion autour des professeurs de français qui pourraient bénéficier d’une formation en France à la fin du mois de mai. Chaque année, le Réseau Barnabé permet à des professeurs de Français de Terre-Sainte de partir en France quelques semaines, suivre une formation pédagogique dans des établissements partenaires. Ces séjours sont de réels atouts pour nos professeurs par l’immersion linguistique et culturelle qu’ils permettent.

A la fin de la rencontre, Jean-François Canteneur a invité le père Iyad à venir participer à une rencontre des directeurs des écoles catholiques de France, à Toulouse en octobre 2018. Ce serait l’occasion pour notre directeur général de partager largement son expérience de l’éducation en Terre-Sainte.  Cette année, le thème de ces 3 jours de colloque sera « l’idéal et la réalité ».  Cette invitation a été chaleureusement accueilli.

L’ensemble de la direction générale des écoles remercient le Réseau Barnabé pour le soutient actif procuré à nos écoles dans l’enseignement du Français.

Source cliquer ici.

Publicités