Le Mur occidental se dote d’une zone de prière mixte

Bien que le premier ministre israélien B. Netanyahu ait annoncé en 2017 avoir gelé le projet d’une entrée commune des hommes et des femmes au Mur des Lamentations, les travaux d’une zone mixte ont commencé début février à la surprise générale. La question de l’égalité hommes-femmes au Kotel divise depuis plusieurs années.

Par surprise. Les travaux en vue de la création d’une zone mixte de prière au Mur Occidental de l’antique Temple de Jérusalem ont commencé cette semaine. La chaîne de télévision i24news s’en est fait l’écho mardi 6 février 2018. Cela fait plusieurs années que le sujet divise, et connaît de nombreux rebondissements. Au départ revendication de mouvements juifs libéraux, notamment des « Femmes du Mur », ce plan de rénovation coûtera, selon le média israélien, 19 millions de shekel. Soit environ 4,4 millions d’euros. Cet espace mixte, du nom de « Hazrat Israel » (qui signifie en hébreu « le retour d’Israël »), prendra place sous l’arche Robinson, sur la partie la plus méridionale du Mur des Lamentations. Les travaux préparatoires sont supervisés par l’Autorité Israélienne des Antiquités, car cet espace surplombe un site archéologique, le parc Davidson.

Accueil mitigé 

L’accueil de cette annonce est plutôt mitigé chez les juifs libéraux qui avaient négocié un accord en 2016 avec le gouvernement israélien. Il prévoyait de doubler l’espace réservé à la prière, en l’étendant jusqu’à l’arche Robinson, l’accès le plus méridional du Mur Occidental à l’esplanade du Temple à l’époque du roi Hérode. Cela devait permettre de créer un troisième espace de prière, mixte et non-orthodoxe. Mais en gelant ce projet en juin 2017, le Premier ministre israélien a renoncé à l’établissement d’une entrée conjointe pour les hommes et les femmes sur le lieu de prière. En parallèle, Benjamin Netanyahu avait annoncé vouloir tout de même continuer la construction d’une plateforme permanente pour les groupes mixtes. Ce que confirment les travaux débutés en début de semaine.

 

{…}

Source : Terra Santa

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s