10 000€ manquent encore pour protéger l’édicule sarthois du Saint-Sépulcre

Situé dans le parc du sanctuaire de Notre-Dame du Chêne dans la Sarthe, ce magnifique édicule du Saint-Sépulcre édifié au XIXe siècle a besoin d’une seconde phase de travaux pour achever une restauration commencée en 1998. C’est pourquoi la communauté des frères de Saint Jean lance un appel aux dons afin de compléter le financement obtenu auprès du diocèse. Outre l’aspect patrimonial qu’il représente, ce monument possède une dimension symbolique et spirituelle forte puisqu’il a permis à de nombreux pèlerins n’ayant pas la possibilité de se rendre jusqu’en Terre Sainte d’effectuer ici une expérience du tombeau du Christ de Jérusalem. Depuis l’an dernier on y célèbre l’Office des Funérailles du Christ, comme à Jérusalem et à Washington. C’est une initiative unique en Europe dont la seconde édition aura lieu le 30 mars 2018.

Appel aux dons pour la restauration de l’édicule du Saint-Sépulcre

Nous devons recueillir 10 000€ pour compléter la participation du diocèse.

« Plus resplendissante que la basilique, ô Christ, est proclamée ta tombe, source de notre résurrection. » (Traduction d’une inscription grecque dans le tombeau du Christ à Jérusalem et sa reproduction à Notre-Dame du Chêne). Alors qu’à Jérusalem le Saint-Sépulcre vient d’être restauré, sa copie à Notre-Dame du Chêne en a également besoin. Après une première phase réalisée en 1998, nous voulons engager une nouvelle étape pour en obtenir la restauration complète.

Plusieurs raisons nous font dire l’utilité de cet édicule et l’importance de sa restauration :

  • C’est un beau patrimoine culturel que nous lèguent nos ancêtres qui voyaient la complémentarité entre la basilique et le Saint-Sépulcre.
  • Sachant aussi que beaucoup de personnes n’ont pas la possibilité de se rendre à Jérusalem, ils ont permis à un grand nombre de faire une certaine expérience de ces lieux saints.
  • Puisse leur exemple nous aider à voir dans le tombeau du Christ un signe de sa résurrection et la source de notre propre résurrection. Nous avons tellement besoin de toucher ce mystère !

Père Alain-Dominique Versele,
recteur du sanctuaire de Notre-Dame du Chêne

{…}

Source : site de Notre-Dame du Chêne

Pour en savoir plus sur l’édicule : Saint-Sépulcre de ND du Chêne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s