Dans un contexte lourd d’inquiétudes et de contestations (que l’article de Salomé Parent pour La Croix relate), les célébrations de la Nativité se sont déroulées en Terre Sainte.
Si les allusions à la récente décision américaine de concrétiser la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël étaient présentes, Mgr Pizzaballa, administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem, a prêché lors de la messe de minuit sur le signe discret de l’Amour qu’est l’Incarnation de Jésus, sauveur.
Extraits de l’homélie de la messe de minuit prononcée par Mgr Pizzaballa :
Oui : le Noël du Seigneur est un commencement, un petit signe, un don discret, humble, petit et discret comme l’est l’amour lorsqu’il est vrai. […]
Noël, en nous révélant l’action de Dieu, nous fait découvrir qui nous sommes et qui nous devons être, comme chrétiens, ici et dans le monde. Nous aussi, notre Eglise, avec l’Eglise entière, nous sommes – et nous devons être – un signe discret de la puissance de l’amour, humble commencement d’un Règne de paix et de vérité, qui viendra non pas avec la force des armées mais avec la conversion de la vie.
Cette discrétion de l’Amour est un enseignement pour les acteurs politiques, pour Mgr Pizzaballa, qui souligne que :
la porte de l’humilité qui introduit dans la Basilique de la Nativité est aussi l’entrée dans la vraie grandeur.
L’intégralité de l’homélie est disponible sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem.
La Croix a également consacré un article à la dimension politique de cette homélie.