Enquête sur le chêne de Mamré

Visite sur fond historique à Elonei Mamré. Mais où se trouve donc le chêne d’Abraham ?

Le chêne de Mamré vers 1900 Crédits : Wikipédia

Jadis, Mamré était un marché prospère où juifs, païens et premiers chrétiens se livraient au commerce, tout en pratiquant leurs différents rituels religieux. Mais pour les 250 visiteurs qui s’y sont rendus il y a quelques semaines, le spectacle qui s’offrait paraissait beaucoup plus désolé. Le grand champ aujourd’hui désigné sous le nom d’Elonei Mamré (les chênes de Mamré) se distingue par ses murs de pierre massifs, ses piliers dispersés et quelques ruines éparses.
Le voyage s’est déroulé la veille du chabbat de la paracha Hayei Sarah, la section de la Torah qui décrit l’acquisition de la grotte de Mahpela par Abraham. Mamré est mentionné dans la Torah plusieurs chapitres auparavant, comme le site où Abraham et Sarah ont dressé leur tente et reçu la visite des trois anges venus leur annoncer la naissance d’Yitzhak. Aujourd’hui, en lieu et place des anges, ce sont trois bus et leur escorte de soldats de Tsahal qui conduisent un groupe de visiteurs curieux, dans ce qui fait aujourd’hui partie de la zone H1 d’Hébron contrôlée par l’Autorité palestinienne.

Le voyage était organisé par la Midreshet Hevron, un centre d’études consacrées à la Terre d’Israël fondé en 1978, qui propose des excursions à Hébron, Jérusalem, dans le désert de Judée et à travers le pays. Parmi les participants, des étudiants de l’établissement, mais aussi des hassidim coiffés de chapeaux noirs ou des membres de la communauté voisine des Bnei Menashé de Kiryat Arba.

Lire la suite sur le site du Jerusalem Post

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s