En ce dimanche 15 octobre était célébré par toute l’Eglise universelle la fête de Sainte Thérèse d’Avila, réorganisatrice du Carmel avec Saint Jean de la Croix au XVIème siècle. En Terre Sainte toutes les religieuses carmélites ont célébré son souvenir d’Haïfa à Jérusalem.
Le site du Patriarcat Latin de Jérusalem nous relate les cérémonies dominicales:
Ce dimanche 15 octobre, les Carmélites de Terre Sainte à Nazareth, Jérusalem, Haïfa et Bethléem ont célébré leur Sainte fondatrice, Sainte Thérèse d’Avila. A cette occasion Mgr Giacinto Boulos-Marcuzzo est allé visiter trois d’entre eux.
Une grande sainte pour les Carmélites… et pour l’Eglise
Teresa de Cepeda y Alumada jeune fille d’une bonne famille d’Avila entre dans le Carmel de sa ville en 1535, à l’âge de 20 ans. Désirant que son ordre retrouve ses règles primitives, elle fonde un nouveau carmel à Avila où la simplicité de vie accompagne une vie d’oraison intense. Soutenue dans cette refondation par Saint Jean de la Croix, elle renouvelle totalement l’Ordre du Carmel qui aujourd’hui encore comprend dans sa majeure partie des monastères observant la règle thérésienne.
Ses nombreux ouvrages[1] ne seront pas des guides de spiritualité pour ses seules sœurs mais bien pour tous les croyants désirant arriver à une pleine union à dieu. L’Eglise a reconnu la qualité de son enseignement et la déclara Docteur de l’Eglise en 1970.
Mgr Marcuzzo célèbre la Sainte à Nazareth et à Jérusalem
[…]
La suite de l’article est à lire sur le site du Patriarcat.