Une réplique de l’édicule du Saint Sépulcre de Jérusalem dans la Sarthe

La Basilique Notre-Dame du Chêne (commune de Vion, dans la Sarthe) a pour particularité de posséder une réplique de l’Anastasis du Saint-Sépulcre de Jérusalem. La communauté des Frères de Saint-Jean, responsable de l’édifice, accompagne les pèlerins venus le visiter et y confier leurs intentions de prières.

Des cérémonies particulières comme les funérailles du Christ lors du triduum pascal s’y déroulent (voir notre article à ce sujet) et permettent aux fidèles d’y vivre leur recueillement dans des conditions exceptionnelles.

La première pierre a été posée en 1896 par des pèlerins, sous l’autorité de l’évêque de Mans, dans le but de permettre aux fidèles, n’ayant pas les moyens de se rendre à Jérusalem, de pouvoir établir un lien spirituel avec le Saint-Sépulcre.

Cependant, la communauté a aujourd’hui besoin de dons pour mener à bien la restauration de ce monument, créant une passerelle entre l’Orient et l’Occident. Le Saint-Sépulcre est avant tout l’endroit où s’est produit la résurrection de Jésus, fondement même de notre foi et de notre religion chrétienne. Il existe d’autres répliques de l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem en France et il est important de réaffirmer notre participation au mystère de la Rédemption.

Pour concevoir des travaux de ravalements à l’intérieur et à l’extérieur de l’édicule mais aussi pour remplacer les pierres défectueuses, l’association diocésaine des Amis de Notre-Dame du Chêne a besoin de 29 258 €.

Pour retrouver l’histoire de sa construction, voir l’article d’Aleteia.

Sur la campagne de restauration, vous pouvez écouter l’interview de Nicolas Thomas sur RCF.

Vous pouvez également soutenir le chantier diocésain en donnant sur le site http://www.sarthe.catholique.fr.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s