Retour sur un pèlerinage organisé par les écuyers de l’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem

Mûs par une volonté commune d’introduire la Terre Sainte de façon concrète et vivante dans leurs vies, des jeunes ainsi que des chevaliers de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem ont souhaité prendre part au pèlerinage organisé cet été par les écuyers et demoiselles.

Du désert à Jérusalem en passant par de nombreux hauts lieux de la vie du Christ, ils ont marchés dans les pas de Jésus sur la terre qu’il a foulé il y a 2000 ans. Plus qu’un pèlerinage « ordinaire », cette expérience a été une véritable initiation à la terre de nos ancêtres dans la foi, les plongeant dans le quotidien des chrétiens de Terre Sainte pour qui l’Ordre ne cesse de prier et d’œuvrer.

 

 

 

 

 

 

 

Très présente dans les textes bibliques, l’image du désert prend ici tout son sens : bien que très rude, voire mortel, il s’agit également d’un lieu regorgeant de beautés cachées telles que les sources d’Ein Saaronim et Ein Avdat – comme pour nous rappeler que derrière la mort se cache la vie.

Ces quelques jours ont été extrêmement riches ponctués par la visite de hauts lieux saints de la chrétienté tels que la Basilique de l’Annonciation à Nazareth, la Basilique de la Nativité à Bethléem, le lac de Tibériade, le Mont Thabor, le Cénacle, l’abbaye de la Dormition, le Mont des Oliviers ou encore Gethsémani… La découverte de Jérusalem s’est achevée par une veillée d’armes à l’église Sainte-Anne puis par la messe d’action de grâce des adoubements le lendemain, au Saint-Sépulcre, où quatre écuyers ont été adoubés chevaliers.

Ce voyage a été notamment marqué par la visite du village d’ Aboud où la présence chrétienne date des premiers siècles. Les pèlerins ont été chaleureusement accueillis par la communauté chrétienne et ont eu la joie de passer une soirée placée sous le signe de la fraternité.

Un beau message d’amour et d’espérance pour clôturer ce pèlerinage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s