BORDEAUX – Le Vicariat Saint-Jacques du Patriarcat Latin souhaite ouvrir, dès janvier 2018, une maison d’accueil pour les enfants migrants de Jérusalem. Afin de récolter les fonds nécessaires à ce projet, une grande soirée caritative est organisée ce samedi 30 septembre au Palais de la Bourse de Bordeaux. Un événement organisé en partenariat avec l’Oeuvre d’Orient et l’Ordre du Saint-Sépulcre, en présence de Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo et du Père David Neuhaus.
Le projet : une maison « Ange Gardien » pour les enfants des migrants à Jérusalem
Pour répondre aux besoins de nombreux enfants issus de l’immigration à Jérusalem, le Vicariat Saint Jacques du Patriarcat latin a le projet de fonder la maison « Ange Gardien », un foyer pour les enfants de migrants en situation de grande détresse familiale. Ce lieu leur fournira un foyer, la structure, la régularité et la propreté dont ils ont besoin, dans une atmosphère aimante et un environnement spirituel porteur. Une mère de maison ainsi qu’un père de maison administreront la maison d’Ange Gardien, qui pourra accueillir une douzaine d’enfants, des garçons et des filles de 6 à 16 ans. Leur séjour variera en fonction de leurs besoins. Certains seront hébergés au foyer pendant la semaine et retourneront chez leurs parents les week-ends. Pour d’autres, la maison constituera un lieu d’accueil au moment des crises familiales.
Une ouverture imminente et des travaux à mener
Le Vicariat Saint Jacques souhaite ouvrir partiellement cette installation dès janvier 2018 et la rendre totalement opérationnelle avant la fin de l’année. Ce projet est développé avec le support d’ONG partenaires. La maison « Ange Gardien » sera installée dans une partie de l’hôpital des Pères Capucins qui est placé au-dessous de la cour de récréation du centre Saint Rachel. Ce bâtiment sera rénové aux frais du Vicariat selon un contrat semblable à celui mis au point avec les Pères Capucins pour le centre Saint Rachel. La somme de 230 000 € sera nécessaire pour mener à bien les travaux : un montant qui permettra de rénover la structure existante, les installations d’électricité, le système d’eau et d’assainissement des eaux usées et de meubler la résidence. Le coût mensuel pour le fonctionnement du foyer est évalué à environ 6500 € dont 20% seront obtenus par les taxes locales et des dons.
Pendant les deux premières années, le foyer accueillera des enfants issues des familles déjà intégrées dans d’autres structures du Vicariat, une période d’essai avant d’envisager une ouverture à d’autres enfants dans le besoin.
Soirée de Charité :
DATE : Samedi 30 septembre, 20h
LIEU : Palais de la Bourse de Bordeaux, 17, place de la Bourse 33000 Bordeaux
Inscriptions obligatoires — Télécharger le carton d’invitation et le coupon réponse.
PS : il est possible de donner pour ce projet sans assister au dîner — voir coupon réponse ou en payant en ligne en précisant le projet dans la case « pour un projet en particulier », ou bien en adressant un chèque à l’ordre de « L’Œuvre d’Orient » code 70363 à indiquer au dos du chèque. A retourner à : L’Œuvre d’Orient — 20 rue du regard — 75006 Paris.