»Faire le mur » de Maximilien Le Roy, Casterman, 2010.

C’est lors d’un premier voyage en Palestine, en 2008, que Maximilien Le Roy rencontre Mahmoud Abu Stout, dans le cadre d’ateliers de dessins qu’anime le centre culturel du camp de réfugiés d’Aïda. Ils se lient d’amitié et l’auteur y retournera un an plus tard. De cette rencontre est né Faire le Mur, récit dessiné de la vie du jeune palestinien.

Camp de réfugiés d’Aïda, Cisjordanie, été 2008. Mahmoud Abu Srour est un jeune Palestinien de 22 ans, qui survit en tenant une petite épicerie. Il s’évade par le dessin et ses lectures, captif d’une immense prison à ciel ouvert : toute la Cisjordanie est une nasse sans issue, cernée par unmur presque infranchissable de
700 kilomètres de long… Son sésame pour une autre vie rêvée : Audrey, une jeune française de 19 ans, venue en Palestine pour comprendre ce qui s’y passe. Mahmoud en est amoureux, et espère la séduire en lui proposant de passer deux jours dans sa famille, chez sa soeur installée dans une ville israélienne toute
proche.Mais pour concrétiser ce projet tout simple, il faut défier les règles et prendre de gros risques, au nez et à la barbe de soldats israéliens en état d’alerte. Il faut faire le mur…

Biographie de l’auteur

Maximilien Le Roy est né en 1985. Il publie en 2009 le collectif Gaza, un pavé dans la mer (qui sera exposé au CCF de Gaza puis au Festival International de la Bande Dessinée d’Alger) puis Hosni, SDF +, aux éditions La boîte à bulles. Il travaille actuellement sur l’histoire vraie d’un soldat français ayant rallié la résistance vietnamienne durant la guerre d’Indochine (Dans la nuit la Liberté nous écoute…), sur le parcours d’un objecteur de conscience israélien (Les chemins de traverse) ainsi que sur une fiction contemporaine autour de la guerre d’Algérie.

Source Editions Casterman cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s