»Lieux saints et pèlerinages d’Orient : histoire et géographie des origines à la conquête arabe » de Pierre Maraval, Biblis, 2011.

Pierre Maraval, Lieux saints et pèlerinages d’Orient : histoire et géographie des origines à la conquête arabe, Biblis, 2011.

Etude des lieux saints chrétiens de l’Orient byzantin, des origines à la conquête arabe du VIIe siècle, qui répertorie près de 5.000 sites présentés par provinces.

Les trois premiers siècles chrétiens s’intéressèrent peu aux lieux saints. Ce n’est qu’au ive siècle que l’on commence à les mettre en valeur. Une « géographie sacrée » se dessine alors. Les circuits se modèlent progressivement sur ceux de l’empire. Les pèlerins y sont pris en charge, instruits et dirigés vers les sanctuaires. L’inventaire et l’invention des lieux de théophanies bibliques répondent à la quête et à la fascination de ces lieux. Le culte des reliques ouvre l’accès à la présence des saints. Le salut de l’âme est négocié, thésaurisé ou distribué en aumône. Aujourd’hui, graffitis et ex-voto attestent des voeux individuels et collectifs. Commençant par le Proche-Orient, cet ouvrage présente quelque cinq cents lieux saints comme un guide, en suivant les itinéraires anciens.

Pierre Maraval, professeur émérite de Paris IV-Sorbonne, est spécialiste de l’histoire du christianisme ancien et de l’Antiquité tardive. Il apporte avec cet ouvrage, comme avec ses biographies de Constantin, de Théodose et de Justinien, un complément à ses travaux sur l’histoire du christianisme antique.

Source CNRS Editions ; cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s