« Prophètes du dialogue islamo-chrétien » de Maurice Borrmans, Cerf, 2009.

Prophètes du dialogue islamo-chrétien

Si aujourd’hui, depuis Vatican II, l’Église regarde avec estime les croyants qui appartiennent à d’autres traditions religieuses, en particulier les musulmans, c’est sans doute œuvre de l’Esprit Saint. C’est l’Esprit qui a permis aux pères du Concile d’écrire et d’approuver la Déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non- chrétiennes. Comme fruit de cette action de l’Esprit nous pouvons constater tous les efforts et les pas accomplis pour des rencontres fraternelles entre croyants, même si ce n’est pas toujours facile. Mais avant même le Concile, ce même Esprit était à l’œuvre au cœur d’un certain nombre d’hommes qui furent comme des Prophètes de la rencontre, de l’estime et du dialogue. Notre confrère, le père Maurice Borrmans, a entrepris de faire connaître ces hommes qui ont préparé cette « révolution » de Vatican II, par leurs liens d’amitié, leurs études et leur regard d’estime, animés par l’Esprit et dans la logique de leur foi chrétienne.

Après avoir fait connaître le parcours spirituel de Jean-Mohammed Abd-El-Jalil, marocain, franciscain, dans un livre qui présente des textes autobiographiques (Maurice Borrmans, Jean-Mohammad Abd-El-Jalil, témoin du Coran et de l’Évangile, Cerf, Éditions franciscaines, 2004), notre confrère fait connaître ceux qui ont été ses maîtres, ses amis, ses inspirateurs, dans un deuxième ouvrage : Maurice Borrmans, Prophètes du dialogue islamo-chrétien, Cerf, Collection L’histoire à vif, mars 2009. Dans la première partie, il présente les parcours de vie de Louis Massignon, Jean- Mohammed Abd-el-Jalil, Louis Gardet et Georges C. Anawati. Il retrace, dans une trentaine de pages pour chacun, leur parcours spirituel, scientifique et leur engagement au service de la rencontre et de la reconnaissance de l’autre croyant.

Dans une deuxième partie, d’une centaine de pages, Maurice Borrmans donne la bibliographie complète de chacun. Ces bibliographies rassemblées sont une référence pour ceux qui veulent mieux connaître la pensée et les écrits de ces prophètes. Je vous signale que vient juste de sortir en librairie un autre livre publié par notre confrère. Il s’agit de la correspondance entre Paul-Mehmet Mulla-Zadé (1881-1959), crétois musulman, devenu chrétien et prêtre, et Jean-Mohammed Abd-el-Jalil (1904-1979), marocain musulman, devenu lui aussi chrétien et prêtre. Cette correspondance est annotée, introduite et commentée par Maurice. (Jean-Mohammed Abd-el-Jalil – Paul-Mehmet Mulla-Zadé, Deux frères enconversion : du Coran à Jésus, Correspondance 1927-1957, Cerf, mars 2009).

par Guy VuilleminM.Afr

Le père Maurice Borrmans appartient à la Société des Missionnaires d’Afrique (Péres Blancs). Docteur ès lettres de Paris- Sorbonne, il a vécu vingt ans en Algérie et en Tunisie et a enseigné, pendant longtemps, le droit musulman et l’histoire des relations islamo-chrétiennes au Pontificio Istituto di studi arabi e d’islamistica (PISAI) de Rome. Directeur de sa revue trilingue Islamochristiana de 1975 à 2004, il a participé à de nombreux colloques islamo-chrétiens en diverses capitales de la Méditerranée. Il a publié, entre autres ouvrages, Statut personnel et famille au Maghreb de 1940 à nos jours (1977), Orientations pour un dialogue entre chrétiens et musulmans (1981), Jésus-Christ et les musulmans d’aujourd’hui (1996, 2005), Dialogue islamo-chrétien à temps et contretemps (2002) et Jean-Mohammed Abd-el-Jalil, témoin du Coran et de l Evangile (2004).

Source Peres.Blancs cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s