‘L’aventure monothéiste Judaïsme, christianisme, islam : ce qui les rapproche, ce qui les distingue’ d’Isy Morgensztern, La Decouverte, 2011.

ISY MORGENSZTERN, JUDAÏSME, CHRISTIANISME ET ISLAM : CE QUI LES RAPPROCHE, CE QUI LES DISTINGUE », LA DÉCOUVERTE, 2011.

Les trois monothéismes – judaïsme, christianisme et islam – racontent une aventure hors du commun : comment des hommes ont imaginé des gestes civilisationnels qui ont forgé l’identité de nombreuses sociétés. Trois religions pluriséculaires qui contribuent toujours à donner un sens au monde contemporain, mais aussi à entretenir ses pires tourments, au Proche-Orient et ailleurs.

Dans ce livre très accessible, Isy Morgensztern propose une approche comparative inédite des trois monothéismes : celle de projets de société on ne peut plus terrestres. Car, explique-t-il, bien plus que d’aider les hommes à rejoindre un Ciel improbable, ils oeuvraient avant tout à faire advenir ici-bas un monde de justice et de paix.

Qu’ils y soient parvenus ou non est laissé au jugement de chacun, l’enjeu étant plutôt de comprendre ce qui les a animés, ainsi que les sources de leurs spéculations et constructions théologiques.

Après avoir présenté leur fond commun, leur Dieu et leurs livres, l’auteur interroge les raisons pour lesquelles il existe trois monothéismes et non un seul. De même explore-t-il les réponses fort terrestres et souvent très différentes qu’ils ont apportées à des interrogations majeures : comment combattre le Mal ? De quelle manière trouver le bonheur ? Quel statut réserver à l’Autre ? Quels rapports nouer avec la Terre et le vivant ?

Ce livre est le fruit d’un pari : aborder la famille monothéiste de manière rationnelle, avec l’espoir que les religions qui la composent puissent occuper une place apaisée au coeur de nos sociétés.

Source Editions de La Decouverte cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s