« L’essor du christianisme oriental » d’Olivier Clement, Desclée De Brouwer, 2009.

 

L´essor du christianisme oriental

Comment situer et comprendre la séparation qui, du IXe au XIIIe siècle, s’est produite entre l’Orient et l’Occident chrétiens ? Comment bien percevoir cette rupture qui n’est pas seulement un choc religieux mais aussi la matrice de deux mondes, de deux univers de mentalités ? Et surtout comment la mesurer en profondeur, au-delà du simple déroulé des événements ? Si les premiers siècles constituent un cycle christologique à travers la définition des dogmes liés au Christ, la période du IXe au XIIIe siècle est celle de l’intériorisation de ceux-ci, cycle dominé par le Saint-Esprit. Olivier Clément explique ce développement de manière lumineuse.
Théologien orthodoxe de réputation internationale, très engagé dans le domaine de l’oecuménisme, Olivier Clément est l’auteur de nombreux ouvrages. Il a publié notamment Sources et Petite boussole spirituelle pour notre temps chez Desclée de Brouwer.

Essai publié en 1964 qui appréhende l’essor du christianisme d’Orient depuis le schisme qui s’est produit du IXe au XIIIe siècle avec l’Occident chrétien. Il montre que si les siècles précédant cette séparation constituent un cycle christologique à travers la définition des dogmes liés au Christ, s’ensuit une intériorisation de ceux-ci et un cycle dominé par le Saint-Esprit.

Source Editions Desclée De Brouwer cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s