« Chrétiens d’Orient en terre d’Islam » de Claude Lorieux, Perrin, 2001.

De l’autre côté de la Méditerranée, que l’on croit vouée entièrement à l’Islam, subsistent, parfois nombreuses, des communautés chrétiennes venues du fond des âges, de tradition mutliple, mais toute minoritaires ou menacées.

En ces temps de ruptures, où l’Orient et l’Occident s’affrontent si souvent sur des questions de principe ou d’intérêt, les derniers chrétiens d’Orient sont sur la défensive. A leurs compatriotes musulmans qui contestent parfois leur loyauté et les comparent même aux envahisseurs que furent à leurs yeux les  » croisés « , ils répondent :  » Nous sommes d’Orient ! Nous étions présents sur ces terres avant le prophète Mahomet.  »

Le christianisme a effectivement grandi entre l’Asie Mineure, où prêcha saint Paul, et l’Egypte, où apparut la vie monastique. Il s’y est aussi morcelé jusqu’à former cette diversité d’Eglises dont les rivalités étonnent et irritent. L’irruption de l’islam, les massacres, le fondamentalisme et les guerres ont dramatiquement réduit la présence des chrétiens en Orient.

Alternant les mises en perspective historiques et les anecdotes de tout ordre, mettant en scène hommes d’Etat et hommes d’Eglise, brisant enfin nombre d’idées reçues, ce livre offre un tableau à la fois complet, nostalgique et inattendu de la vie et de la survie des chrétiens, de la Turquie au Soudan, de l’Iran à l’Egypte, de Jérusalem à l’Arabie Saoudite. Si certaines communautés sont protégées par leur poids démographique, d’autres sont menacées de dispararition.

Incrédules ou indifférents, les chrétiens d’Occident assistent, sans toujours bien les comprendre, à ces évolutions qui façonnent le destin de quelques millions de leurs  » frères « .

 

Source Editions Perrin cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s