« Orientaux chrétiens : quelle issue ? : analyses géopolitiques, témoignages ecclésiaux, décisions politiques », Cerf, 2014.

Préface de Jean-Louis Tauran. Edition du Cerf , Paris (novembre 2014)

Orientaux chrétiens quelles issue ?

Etude sur les chrétiens d’Orient, interrogeant leur identité, la réalité des défis qu’ils rencontrent, les tragédies qu’ils traversent, mais aussi les espoirs dont ils sont porteurs dans le monde arabo-musulman.

Les auteurs mettent notamment en garde sur le danger que représenterait un Proche-Orient sans chrétiens.

On ne résumera pas, ici, chacune des contributions, mais on suggérera quelques entrées pour cette très intéressante lecture.

La contribution introductive de l’universitaire Gilles Kepel, intitulée « Entre révolutions et guerres civiles », décrit notamment la façon dont les coptes ont vécu le printemps arabe et les événements politiques qui l’ont suivi (voir p. 17 à 28).

Celle de Martino Diez (Fondation Oasis), explique de façon convaincante la nécessité de dépasser le communautarisme propre à chaque confession pour défendre résolument le tissu pluraliste des sociétés arabes : « la solution, pour le Moyen-Orient tout entier, ne pourra venir que de l’acceptation de sa diversité interne. » (p.68).

Il faut aussi lire le message de Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem : « Nous voulons que notre Orient reste un espace de rencontre, de pardon et de dialogue. » (p.82).

Et relever les signes d’espérance que sait discerner Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient (p. 111 à 117) : parmi ceux-ci, la Bibliothèque de l’IDEO du Caire où les chercheurs musulmans sont accueillis par des frères dominicains, ainsi que les écoles catholiques de Gaza et ces religieuses de Haïfa, accueillant enfants musulmans et chrétiens.

Pour acheter ce livre : La Procure

Source Oeuvre d’Orient cliquer ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s